Glossaire vLEI

TermsDefinitions
Active StatusStatut d’une entité LEI dans le système LEI mondial.
Audit ReportUn rapport d’audit fourni à l’émetteur de vLEI qualifié par ses auditeurs internes ou externes ou une fonction comparable.
Continuity PolicyPolitique que le GLEIF doit mettre en place pour assurer la survie de l’autorité de contrôle de tous les contrôleurs de l’AID racine du GLEIF et de ses AID déléguées, y compris les contrôleurs de dépôt fiduciaire, et que les QVI et les entités juridiques doivent mettre en place pour assurer la survie de l’autorité de contrôle de leurs contrôleurs.
Designated Authorized
Representative (DAR)
Un représentant d’un émetteur de vLEI qualifié ou d’une entité juridique qui sont autorisés par le QVI ou l’entité juridique à agir officiellement au nom du QVI ou de l’entité juridique. Les DAR des vLEI peuvent autoriser les listes de contrôle du programme de qualification des émetteurs de VIJ, signer l’accord de qualification des émetteurs de VIJ et désigner/remplacer les représentants autorisés des émetteurs de VIJ qualifiés (RAQ). Les DAR des entités juridiques peuvent signer le contrat entre un émetteur de vLEI qualifié et l’entité juridique et désigner/remplacer les représentants autorisés de l’entité juridique (LAR).
Engagement Context Role
Person (ECR Person)
Personne qui représente l’entité juridique dans un rôle fonctionnel ou dans un autre contexte et à qui est délivré un titre ECR vLEI.
GLEIFGlobal Legal Entity Identifier Foundation
GLEIF Authorized
Representative (GAR)
Un représentant de GLEIF autorisé à effectuer les vérifications d’identité nécessaires à la délivrance du titre de QVI vLEI. Le GLEIF a autorisé des RPG spécifiques, internes et externes, pour le GIDA et le GEDA (voir la définition des AID déléguées).
GLEIF Websitehttp://www.gleif.org
GLEISGlobal Legal Entity Identifier System
Global LEI RepositoryUne base de données gérée par le GLEIF contenant tous les LEI actuels et historiques ainsi que les données de référence des LEI.
Identity AssuranceProcessus faisant partie de la vérification de l’identité, dont les étapes sont définies dans chacun des cadres de référence de la vLEI du cadre de gouvernance de l’écosystème de la vLEI, et qui doit être mené avant la délivrance des titres de vLEI.
Identity AuthenticationProcessus faisant partie de la vérification de l’identité, dont les étapes sont définies dans chacun des cadres de référence de la vLEI du cadre de gouvernance de l’écosystème de la vLEI, et qui doit être mené avant la délivrance des titres de vLEI.
Legal EntitySelon la définition de la norme ISO 17442:2020, une personne ou une structure juridique organisée selon les lois de n’importe quelle juridiction ; comprend, sans s’y limiter, des parties uniques qui sont légalement ou financièrement responsables de l’exécution de transactions financières ou qui ont le droit légal dans leur juridiction de conclure des contrats légaux de manière indépendante, qu’elles soient incorporées ou constituées d’une autre manière (p. ex. fiducie, partenariat, contrat). Elle inclut les organisations gouvernementales et supranationales ainsi que les personnes physiques lorsqu’elles agissent à titre professionnel, mais exclut les personnes physiques. Elle comprend également les succursales internationales.
Legal Entity Authorized
Representative (LAR)
Représentant d’une entité juridique autorisé par le DAR d’une entité juridique à demander la délivrance et la révocation des informations d’identification de la vLEI de l’entité juridique, des informations d’identification de la vLEI du rôle organisationnel officiel de l’entité juridique (informations d’identification de la vLEI de l’OOR) et des informations d’identification de la vLEI du rôle contextuel de l’engagement de l’entité juridique (informations d’identification de la vLEI de l’ECR).
LEI IssuerOrganisation accréditée par le GLEIF pour valider les informations sur les entités juridiques et enregistrer les nouveaux LEI et les données de référence qui sont envoyés au GLEIF pour être inclus dans le GLEIS.
LEI, LEIsLegal Entity Identifier(s)
Official Organizational Role Person (OOR Person)Personne qui représente l’entité juridique dans un rôle organisationnel officiel et à qui l’on a délivré un titre de vLEI de l’OOR.
Qualified vLEI Issuer (QVI)La partie contractante à l’accord de qualification de l’émetteur de vLEI qui a été qualifiée par le GLEIF en tant qu’émetteur de vLEI qualifié.
Qualified vLEI Issuer
Authorization vLEI Credential
Un justificatif vLEI qui permet à un représentant autorisé de la personne morale (LAR) d’envoyer des instructions et des autorisations simples, sûres et sécurisées à un QVI pour la délivrance et la révocation de justificatifs de rôle vLEI.
Qualified vLEI Issuer Authorized
Representative (QAR)
Représentant désigné d’une QVI autorisé à mener des opérations de QVI avec le GLEIF et les entités juridiques. Les RAQ procèdent à la vérification de l’identité nécessaire pour délivrer les titres d’identité de l’entité juridique de la vLEI, les titres d’identité de l’entité juridique du rôle organisationnel officiel de la vLEI (titres d’identité de la vLEI OOR) et les titres d’identité de l’entité juridique du rôle contextuel de l’engagement de la vLEI (titres d’identité de la vLEI ECR), ainsi que pour la délivrance et la révocation de ces titres d’identité.
QVI Authorized Representative
(QAR)
Représentant désigné d’une QVI autorisé à mener des opérations de QVI avec le GLEIF et les entités juridiques.
QVI Authorized Representative
(QAR) Person
Personne jouant le rôle de QAR.
Root of TrustUne gouvernance forte qui commence par l’émission et la maintenance du LEI lui-même, GLEIF sera le point d’ancrage de l’écosystème vLEI.
TrustMarkMarque de confiance d’un émetteur de vLEI qualifié fournie par le GLEIF à l’émetteur de vLEI qualifié (voir l’annexe 6 de l’accord de qualification de l’émetteur de vLEI).
verifiable LEI (vLEI)Un « Authentic Chained Data Container » qui contient une LEI émise conformément aux exigences du cadre de gouvernance de l’écosystème vLEI.
vLEI Chain of TrustLa chaîne de confiance cryptographique pour l’identité organisationnelle établie pour la vLEI qui relie les entités suivantes : GLEIF > Émetteurs qualifiés de vLEI > Personnes morales > Personnes représentant des personnes morales.
vLEI IssuanceThe process of issuing a vLEI Credential.
vLEI MaintenanceToutes les mesures prises pour garantir que la vLEI continue d’être basée sur l’existence d’une LEI qui maintient les statuts d’entité et d’enregistrement requis dans le GLEIS, ainsi que la sécurisation des portefeuilles de créances et des clés privées.
vLEI RevocationLa procédure de révocation d’un titre de vLEI.
vLEI UserAny user of vLEI credentials in any applicable use case.
Autonomic Identifiers (AIDs)Les AID sont des identifiants auto-certifiants qui sont dotés de capacités d’autogestion par le biais du protocole KERI. Il existe deux grandes catégories d’AID dans le KERI : 1) les AID transférables et 2) les AID non transférables. Les politiques de gestion des clés sont différentes pour les deux catégories d’AID.
Delegated AIDsIdentifiants autonomes (AID) auxquels sont associés des identifiants décentralisés (DID). Il s’agit d’identifiants primaires. Sauf indication contraire, chaque fois que le terme « identifiant » est utilisé en référence à KERI, il s’agit d’identifiants primaires. En voici quelques exemples : GLEIF Internal Delegated AID (GIDA) et GLEIF External Delegated AID (GEDA).
Distributed Hash Table (DHT)En informatique, une structure de données qui met en œuvre un type de données abstrait de tableau associatif, une structure qui peut faire correspondre des clés à des valeurs. Dans l’écosystème vLEI, ces tableaux sont utilisés pour la découverte des AID.
GLEIF Root of Trust AIDL’aide racine GLEIF constitue la racine de confiance de l’arbre de confiance de l’écosystème. Chaque branche de cet arbre est une Chain of Trust. La branche de la Chaîne de Trust des aides déléguées fournit la confiance pour les AID déléguées du GLEIF et les AID déléguées de l’émetteur de vLEI qualifié. La chaîne de confiance des vLEI, qui se rattache à la chaîne de confiance des aides déléguées, assure la confiance de toutes les vLEI au sein de l’écosystème des vLEI.
Key Event Receipt
Infrastructure (KERI)
Fournit l’architecture de gestion des identifiants et des clés pour l’architecture technique de l’écosystème vLEI (livre blanc KERI : Smith, S. M., « Key Event Receipt Infrastructure (KERI) Design », Révisé le 2020/09/06, 2019/07/03)
WatcherUne entité ou un composant qui conserve une copie d’un journal de réception d’événement clé (KERL) pour un identifiant, mais qui n’est pas désigné par le contrôleur de celui-ci comme l’un de ses témoins.
WitnessEntité ou composant désigné (de confiance) par le contrôleur d’un identifiant. Le rôle principal d’un témoin est de vérifier, de signer et de conserver les événements associés à un identifiant. Un témoin est le contrôleur de son propre identifiant autoréférentiel, qui peut être ou non identique à l’identifiant dont il est le témoin. Dans un cas particulier, un contrôleur peut être son propre témoin. Les désignations de témoins sont incluses dans les événements clés (établissement). Par conséquent, le rôle d’un témoin peut être vérifié à l’aide de l’historique de rotation de l’identificateur. Lorsqu’il est désigné, un témoin fait partie de l’infrastructure de soutien qui établit et maintient l’autorité de contrôle sur un identificateur. Un témoin d’identifiant fait donc partie de sa base de confiance et peut être contrôlé (mais pas nécessairement) par son contrôleur.
Ce travail est basé sur « Verifiable LEI (vLEI) Ecosystem Governance Framework Glossary v1.2 » par GLEIF, utilisé sous CC BY. Des modifications ont été apportées au matériel original. Le travail original peut être trouvé ici.